Choisir d'autres produits locaux

Choisir d’autres produits locaux

Conjuguer qualité avec proximité !

L’achat de produits de proximité participe au maintien d’un tissu économique local, des emplois directs et indirects proches de chez nous.

Pour les consommateurs qui souhaitent, en plus, des garanties dans le domaine du maintien des variétés locales, de la protection de l’environnement, du goût, de la production fermière… il faut savoir lire les étiquettes … Les logos apposés sur les emballages aident à s’orienter .

Petit mode d’emploi pour consommateurs éclairés.

Ci-dessous différentes démarches de qualité et concours des saveurs. A vous de choisir les producteurs et les produits qui vous paraissent les plus adaptés !

Signes officiels de qualité français et européens :

JPEG - 17.1 ko
JPEG - 31.1 ko
Appellation d’Origine Contrôlée et son équivalent européen Appellation d’Origine Protégée Elles protègent des produits dont la typicité est étroitement liée au terroir dont ils sont issus.
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 10.1 ko
Agriculture Biologique L’Agriculture Biologique est le seul signe officiel de qualité qui garantisse la non utilisation de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse et d’OGM.
JPEG - 27.2 ko
Indication Géographique Protégée Elle protège des produits dont une caractéristique précise est déterminée par son origine géographique.
JPEG - 28.1 ko
Label Rouge Il protège des produits dont la qualité est supérieure à la moyenne.

Démarches qualité régionales :

En région, ces démarches font la promotion de produits régionaux.

JPEG - 513.7 ko
JPEG - 414.5 ko
Démarches qualité régionales Signé Poitou-Charentes et sa déclinaison fermière : Ils protègent des produits régionaux issus et transformés 100% en Poitou-Charentes, et présentant des plus qualitatifs.

Une marque complémentaire du cahier des charges bio européen :

Le cahier des charges Biocohérence apporte des règles complémentaires au cahier des charges bio européen. Par exemple, il reprend les pratiques d’élevage qui avaient cours jusqu’au 1er janvier 2009 et refuse catégoriquement les contaminations OGM ainsi que la mixité (bio / non bio) sur une même ferme.

Plus de renseignements :

Un nouveau site internet pour l'Observatoire des Circuits de Proximité Limousin Poitou-Charentes INPACT Accueil Paysan AFIPAR Agrobio Poitou-Charentes FR CIVAM FRESYCA IRQUA Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre Région Poitou-Charentes
Réseau Régional des Circuits Courts